Administration portuaire de Toronto
Depuis notre création en 1911 sous le nom de Commission du havre de Toronto, nous sommes l’un des principauxgestionnaires du havre de Toronto et du secteur riverain environnant, de la rivière Humber au parc Victoria.
Nous sommes fiers de notre histoire en tant que bâtisseurs de la ville, ayant façonné le secteur riverain, l’économie et les infrastructures de transport.
Aujourd’hui, nous sommes une administration portuaire tournée vers l’avenir, une organisation mandatée par le gouvernement fédéral qui s’appuie sur notre fière histoire et réinvente les possibilités en matière de transport :
- Nous avons construit l’Aéroport Billy Bishop de Toronto en 1939, à titre de principal aéroport de Toronto, et nous continuons à le détenir et à l’exploiter à ce jour, ce qui constitue un atout unique pour une administration portuaire canadienne. L’aéroport assure une connectivité essentielle au centre-ville, soutient le transport aérien régional de Toronto et stimule le tourisme, le transport médical et la croissance économique (il accueille deux millions de passagers et génère environ 2 milliards de dollars de retombées économiques chaque année).
- Nous possédons et exploitons le Port maritime de Toronto, qui comprend des secteurs d’activité tels que le transport maritime, les services de fret et la production médiatique, générant 460 millions de dollars d’activité économique et accueillant plus de 18 000 passagers au moyen de notre terminal de croisières en 2024.
- Nous sommes propriétaires et exploitants de la Marina de l’avant-port, l’une des plus grandes marinas d’eau douce au Canada.
Nos mesures en matière de durabilité (telles que notre programme de collecte des déchets, notre service de traversier entièrement électrique et l’utilisation de Bullfrog Power pour réduire les émissions de carbone) font de nous des chefs de file dans la préparation de l’avenir du secteur riverain de Toronto.
Nous nous engageons à favoriser le développement de communautés fortes, saines et durables. Depuis 2009, nous avons investi plus de 30 millions de dollars dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux communautés du secteur riverain torontois et au-delà.
Nous sommes une administration portuaire unique pour une ville unique, animée par notre conviction qu’un secteur riverain de classe mondiale tire profit du « théâtre du port » : un espace dynamique et polyvalent qui concilie industrie, développement économique, transport maritime, voyages, loisirs, créativité, initiatives environnementales et ensemble résidentiel.
Ensemble, nous réinventons de manière proactive l’avenir du secteur riverain de Toronto.
NOTRE NOM
Au fil des ans, nous avons porté plusieurs noms :
En 2015, nous avons renommé l’organisation PortsToronto afin de refléter notre propriété à la fois d’un port maritime et d’un aéroport. En 2026, après avoir examiné nos activités, nos unités opérationnelles et notre plan stratégique, nous avons déterminé que le retour à notre nom légal, Administration portuaire de Toronto, offrirait une plus grande clarté aux parties prenantes et représenterait mieux nos priorités et notre mandat. Ce nom et cette marque unifiés transmettent instantanément notre objectif et notre compétence, réaffirmant notre responsabilité de servir la population et la Ville de Toronto grâce à notre propriété de l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, du Port de Toronto, du terminal de croisière et de la Marina de l’avant-port.
Nous avons commencé sous le nom de Commissaires du havre de Toronto en 1911.
En 1999, la Loi maritime du Canada a établi notre organisation sous le nom d’Administration portuaire de Toronto, et ce nom est resté notre nom légal jusqu’à aujourd’hui.
NOTRE VISION
Notre vision du « transport réinventé » implique un changement transformationnel marquant notre volonté d’influer positivement sur l’économie, l’environnement et la qualité de vie dans notre région.NOTRE OBJECTIF
Formalisé en 2023 sous l’énoncé « Le transport réinventé » , notre objectif reflète l’engagement à multiples facettes pris à l’égard des collectivités au sein desquelles nous vivons et travaillons.
Proposer des solutions audacieuses pour accroître la connectivité, les possibilités économiques et la qualité de vie.
Nous parlons de solutions audacieuses pour montrer que l’Administration portuaire de Toronto est déterminée à aller au-delà des approches conventionnelles et à prouver sa volonté d’innover et de s’attaquer directement aux défis complexes.
Si nous mettons l’accent sur la connectivité, c’est pour souligner que nous permettons l’établissement de liens essentiels entre la plus grande ville du Canada, son secteur riverain et le vaste réseau de transport au sein duquel l’Administration portuaire de Toronto a toujours joué un rôle majeur.
Nous évoquons les possibilités économiques pour souligner que l’Administration portuaire de Toronto a à cœur de favoriser la prospérité à l’échelle locale, régionale et nationale.
Enfin, nous faisons référence à la qualité de vie, car cette notion renvoie à notre approche globale à l’égard de l’impact des activités de l’Administration portuaire de Toronto sur la ville.
NOS VALEURS

- L’humain avant tout
- Collaborer
- Durable
- Sûreté et sécurité
- Intégrité
Nos activités
Présent depuis 85 ans dans le secteur riverain torontois, l’Aéroport Billy Bishop est un important portail ouvert sur le monde et un moteur essentiel de l’économie de Toronto. Il génère en effet plus de 2,1 milliards de dollars de production économique et contribue au maintien de 4 450 emplois, dont 2 080 sont directement associés à ses activités. Il offre aux voyageurs d’affaires et d’agrément un accès direct au cœur du centre-ville de Toronto, à seulement quelques pas du quartier financier et de diverses attractions de la ville, et il est accessible à pied, à vélo et par les transports en commun.
L’Aéroport Billy Bishop de Toronto facilite également l’accès de la population ontarienne aux soins de santé, car il sert de base à des services d’évacuation médicale travaillant avec les hôpitaux de la région. L’Aéroport sert aussi de base à deux concessionnaires de services aéronautiques et à une communauté de l’aviation personnelle et générale comprenant environ 50 avions de tourisme et deux écoles de pilotage.
Moteur de l’économie et élément clé de l’infrastructure au cœur de l’écosystème du transport de la région du Grand Toronto (RGT), le Port de Toronto génère plus de 460 millions de dollars d’activité économique en Ontario et permet aux touristes et aux gens d’affaires de bénéficier d’une desserte maritime durable au cœur de la plus grande ville du Canada.
Plus de deux millions de tonnes de cargaisons transitent chaque année par le Port de Toronto, qui voit ainsi arriver du sucre pour notre café, du sel pour nos routes, et des matières premières telles que du ciment, du granulat et de l’acier pour la prospère industrie torontoise de la construction.
Le Port de Toronto est également un point d’entrée pour les navires de croisière et un centre d’activité pour l’industrie de la production cinématographique et télévisuelle, et se fond parfaitement dans le remarquable secteur riverain de Toronto.
Située juste à l’extérieur du havre de Toronto et à quelques pas de la réserve naturelle du parc Tommy Thompson, la MAP est l’endroit idéal pour se déconnecter momentanément de la vie urbaine sans avoir à quitter la ville.
Comptant parmi les plus grandes marinas d’eau douce de l’Ontario, la MAP est dotée de plus de 625 postes très larges pouvant accueillir des bateaux mesurant jusqu’à 100 pieds de long. Cette installation d’amarrage unique en son genre à Toronto propose en outre un espace intérieur chauffé pour l’entreposage des bateaux.
Nos biens et actifs immobiliers comprennent les propriétés situées au 5, quai Queens Ouest et sur la jetée 6, ainsi que divers terrains et plans d’eau le long du secteur riverain. Ces propriétés sont données à bail à d’autres entreprises, et certaines présentent un potentiel de réaménagement.