L’Administration portuaire de Toronto installera des « quais pour canetons » pour résoudre les préoccupations entourant les noyades de canetons dans le havre de Toronto
Toronto (17 juin 2021) – L’Administration portuaire de Toronto installera quatre « quais pour canetons » au niveau de l’eau, aux cales de mouillage Portland, York, Yonge et Jarvis en réaction aux récents rapports concernant le manque de lieux de repos pour les canetons le long du secteur riverain. L’installation commencera demain, le 18 juin 2021, en début d’après-midi.
L’Administration portuaire de Toronto s’est engagé envers le havre de Toronto et fait tout en son pouvoir afin qu’il demeure propre, sûr et agréable. La construction de ces quais ne relève pas nécessairement du domaine d’expertise de l’Administration portuaire de Toronto, mais l’organisation est versée en construction d’infrastructures, et elle a consulté le Toronto Wildlife Centre pour connaître la meilleure façon de procéder pour construire ces quais et pour leur emplacement. Une fois ces conseils obtenus, on a conçu un quai pour canetons qui procurera une zone de repos flottante accessible pour les jeunes canards dont le duvet imperméable croît encore.
« Le Toronto Wildlife Centre (TWC) se réjouit que l’Administration portuaire de Toronto prenne en main la situation de manière si rapide et professionnelle. Et bien d’autres sauvagines profiteront également de ces quais flottants, a déclaré Andrew Wight, gestionnaire, Sauvetage et Remise en liberté, à TWC. Il s’agit d’une solution relativement simple pour un problème de taille. »
Pour procéder rapidement à l’installation et résoudre l’inquiétude immédiate, les quais pour canetons seront installés dans des zones appartenant à l’Administration portuaire de Toronto ou relevant de sa compétence. Au cours des jours à venir, si on détermine que d’autres endroits se prêtent mieux à la vocation des quais, l’Administration portuaire de Toronto s’entretiendra avec les partenaires du secteur riverain qui sont propriétaires et exploitants dans d’autres zones riveraines afin de déplacer ou d’ajouter des quais.
Chaque quai, constitué essentiellement d’une plate-forme de 12 pouces de largeur et de 6 pieds de longueur, sera fixé à un quai flottant ou à un mur de quai existant, et comportera un bord biseauté pour permettre aux canetons d’y monter facilement. Les quais arboreront le logo de l’Administration portuaire de Toronto afin qu’on ne méprenne pas le bois flottant pour du débris et qu’on le retire.
À propos de L’Administration portuaire de Toronto
Depuis plus de 100 ans, l’Administration portuaire de Toronto travaille avec ses partenaires des ordres fédéral, provincial et municipal afin de favoriser la croissance économique de la Ville de Toronto et de la région du Grand Toronto. L’Administration portuaire de Toronto possède et exploite l’Aéroport Billy Bishop de Toronto, la Marina de l’avant-port (l’une des plus grandes marinas en eau douce au Canada) et le terminal maritime 52, qui propose aux entreprises des services de transport, de distribution, d’entreposage et de conteneurs au Port de Toronto. L’Administration portuaire de Toronto s’engage à favoriser le développement de collectivités fortes, saines et viables et a investi plus de 12 millions de dollars depuis 2009 dans des initiatives de bienfaisance et des programmes environnementaux qui profitent aux collectivités le long du secteur riverain de Toronto et ailleurs. L’Administration portuaire de Toronto mène ses activités conformément à la Loi maritime du Canada et est dirigée par un conseil d’administration composé de neuf membres représentant les trois ordres du gouvernement.